top of page

Les pieds sont constamment sollicités. Par conséquent, diverses affections, unguéales ou dermiques, peuvent apparaitre.
Une prise en charge rapide après l'apparition des premiers symptômes permettra d'éviter les complications (ongle incarné, hématome sous unguéal...).

​

La réalisation de soins peut se faire de manière curative ou préventive, notamment pour les patients diabétiques, ou pour les sportifs en amont d'une course par exemple.

La pédicurie

Hygiène

Tous les instruments utilisés pour la réalisation des soins sont systématiquement stérilisés avant chaque utilisation (à froid, puis autoclave classe B).

Les complications podales du diabète peuvent empêcher la perception des lésions aux pieds (cors, durillons, crevasses, mycoses...), lesquelles finissent par s'amplifier et s'infecter, avec un risque d'amputation à terme.

Une action de prévention est donc essentielle chez les patients diabétiques.

Grades du diabète

Grade 0 : absence de neuropathie sensitive

Grade 1 : neuropathie sensitive isolée (perte légère de sensibilité)

Grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des

membres inférieurs et/ou une déformation du pied

Grade 3 : antécédent d'ulcération du pied et/ou d'amputation des

membres inférieurs

​

Une prise en charge de la Sécurité Sociale, à hauteur de 5 soins par an au grade 2, et de 8 soins par an au grade 3, est mise en place sur ordonnance du médecin.

Les orthoplasties sont des orthèses spécifiques aux orteils, réalisées sur mesure, amovibles, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences.

​

Elles peuvent être protectrices, ou correctrices (pour les déformations réductibles).

​

Elles sont indiquées notamment pour les griffes d'orteils, hallux valgus, quintus varus, supraductus, cors, oeil de perdrix...

Les petits appareillages

Les orthonyxies permettent la correction des courbures unguéales, la rééducation de l'ongle et la réhabilitation de sa fonction.​

​

Elles sont indiquées quand il y a des conflits au niveau des sillons, en cas d'hypercourbure de l'ongle

​

Les contentions nocturnes sont des orthèses thermoformées en résine, permettant de soulager des articulations douloureuses, et notamment l’hallux valgus.

Portées de nuit, elles peuvent être mises en place dès l’enfance, afin de freiner l’évolution des déformations, et de relâcher les tensions musculaires et articulaires.